Site officiel - aiciritscamousuhast.fr
Contactez la mairie
763 RD29-Bourg
64 120 Aïcirits-Camou-Suhast
Tél : 05 59 65 71 74
Fax : 06 22 29 73 06
Contact email / Horaires
Vendredi 22 novembre 2024
Aïcirits-Camou-Suhast
8°C  pluie modérée
Vent 42 km/h Humidité 83 %

J'ai perdu mes papiers

Que faire quand on s'est fait voler ou que l'on a perdu tous ses papiers en même temps?

En cas de vol de la carte nationale d'identité, du passeport, du certificat d'immatriculation (ex-carte grise), du permis de conduire , il faut immédiatement faire une déclaration de vol et/ou une plainte pour vol :

  • au commissariat de police ou à la gendarmerie du lieu où s'est produit ou a été constaté le vol,

  • à l'étranger : aux autorités de police locales et, si vous possédez la nationalité française, au consulat de France le plus proche après déclaration aux autorités de police locales.

    Le consulat pourra vous procurer des attestations en cas de perte ou de vol de documents, passeport, carte nationale d'identité ou permis de conduire sur présentation d'une déclaration faite préalablement auprès des autorités locales de police. Il pourra aussi, après vérification, vous délivrer un laissez-passer pour permettre votre seul retour en France.

En cas de perte de la carte nationale d'identité , du passeport  , du certificat d'immatriculation (ex-carte grise)  , du permis de conduire   , il vous faudra, selon le document, effectuer votre déclaration de perte auprès de votre commissariat de police ou de votre gendarmerie, de votre mairie ou de votre préfecture. Si la perte a lieu lors d'un voyage à l'étranger, les démarches carte nationale d'identité,   à effectuer sont les mêmes que pour un vol des papiers.

 

Commencez par remplacer vos papiers d'identité ( carte nationale d'identité  et passeport  ), car vous devrez présenter une pièce d'identité en cours de validité pour obtenir le duplicata ou le renouvellement des autres documents. A ce titre, la perte de la carte nationale d'identité suivie aussitôt d'une demande de renouvellement permet de remplir en mairie une déclaration de perte en même temps que vous remplissez votre demande de nouvelle carte nationale d'identité.

Il est utile de photocopier vos papiers importants (CNI, passeport, titre de séjour, carte vitale, permis de conduire, carte grise) ; ces photocopies vous aideront dans vos démarches, notamment si vous vous trouvez à l'étranger et vous adressez au consulat en cas de disparition de l'original.