Ils ont été remis en forme en 2000 par M. Gilbert Desport, spécialiste en héraldique, qui s'est appuyé sur les indications d'un livre ancien intitulé "l'armorial du Pays Basque".
Armoiries d'Aïcirits : D'azur à deux clefs d'or passées en sautoir, adextrées d'un globe d'or ; au chef d'argent chargé de trois croix pattées de gueules. "D'azur" signifie que l'écu est dessiné sur fond bleu. Il comporte en son centre "deux clefs d'or" donc jaunes. Elles sont "passées en sautoir" : ces clefs sont disposées en croix. Elles sont "adextrées" c'est à dire que que sur leur dextre (sur leur gauche pour nous, car l'écu se regarde comme une figure humaine : son côté dextre est à notre gauche et son côté senestre est à notre droite) est figuré "un globe d'or". "au chef d'argent" : la partie haute du blason est d'argent soit blanche. Cette partie haute comporte "trois croix pattées" : croix dont les extrémités vont en s'élargissant. Ces croix sont "de gueules" c'est à dire de couleur rouge.
Armoiries de Camou : D'azur au loup passant d'or, armé et lampassé de gueules ; à la bordure de gueules chargée de huit flanchis d'or. "D'azur" signifie que l'écu est dessiné sur fond bleu. Il comporte en son centre un loup " d'or" donc jaune. Ce loup est "passant" : il est représenté dans l'attitude de la marche. Il est "armé" : ses griffes sont visibles. Il est "lampassé" : il tire la langue. Ses griffes et sa langue sont "de gueules" c'est à dire rouges. La bordure du blason est aussi rouge et comporte "huit flanchis" c'est à dire huit croix de dimensions réduites.
Armoiries de Suhast : D'or à trois arbres de sinople. "D'or" signifie que l'écu est dessiné sur fond jaune. Il comporte trois arbres dont l'essence n'est pas précisée. Ils sont disposés deux en coeur (au centre) et un en pointe (en partie basse). Leur feuillage est de "sinople" soit vert. Leur tronc est au naturel soit sans couleur particulière d'où certainement blanc.